lifestyle

L’écologie oui, mais avec le sourire !

Hello,

En début d’année, quand j’ai ouvert ce blog c’était pour une raison simple : j’en avais ras-le-bol d’entendre que le monde allait mal, que nous étions en grande partie responsable, et que si nous ne faisions rien nous courrions à notre perte ! Etant très sensible à l’écologie,  à l’environnement et à l’avenir de notre planète, j’avais déjà conscience de ce constat. Et d’ailleurs, même si vous essayez d’y échapper, vous avez forcément entendu quelques chiffres clés et infos alarmantes, et n’êtes donc pas totalement inconscient de ce qui se passe.

Mais bien que la diffusion d’informations soit nécessaire, à quoi bon sermonner les gens ? Leur faire peur ? Les culpabiliser ? Les alarmer sans leur proposer de solutions ? A part créer un véritable désengagement par dépit, ou pire un déni par ras-le-bol, cette façon de communiquer est loin d’être la solution idéale. Maintenant que nous SAVONS, il est temps de prendre le taureau par les cornes et d’agir. Et pour ça, rien de mieux que de montrer l’exemple, de proposer des solutions, et de faire sourire !!

Parce que comme le dit Serge Uzzan, « L’humour est l’adrénaline des optimistes » ! Faisons rire, inspirons, et donnons envie aux gens d’agir et de s’engager !

J’ai donc déniché pour vous, quelques personnes qui ont déjà enclenché le pas, et qui chaque jour contribuent à diffuser une vision dédramatisée, inspirante, et fun de ce monde. Des personnes qui donnent envie de se bouger et d’agir ! Merci à vous ♡

Le professeur feuillage

Je nomme pour commencer l’incontournable professeur Feuillage. A travers ses chroniques écologiques un brin déjantées, il casse les clichés de l’écolo « Crade, mou et chiant » qui a tendance à faire fureur actuellement. Il propose ainsi une version décomplexée, décalée et inspirante du défenseur de l’environnement 2.0 ! Accompagné de son assistante sexy, et tout aussi loufoque que lui, il aborde les « problématiques environnementales avec le poing levé et un doigt dans le cul (et non l’inverse…) ». Au programme: un labo-bureau avec des exposés ludo-pédagogiques version Fred & Jamy 3.0, des blagues vaseuses, de l’humour trash, et quelques petites allusions sexuelles (parce que c’est bon pour l’audience, parait-il).

« Véhiculons ensemble une image neuve de l’écologie et prouvons qu’il est possible, grâce à l’humour, d’œuvrer pour un monde plus vert, plus propre… plus bandant !! »

1596798_914903168569162_8120548420211387144_o

 

 

Nicolas Meyrieux

J’ai découvert il y a pas longtemps la super chaîne Youtube de Nicolas Meyrieux, et ça a été un vrai coup de cœur. Bien que pas fan des youtubeurs de manière générale, car souvent trop superficiel à mon goût, j’apprécie grandement les vidéos de cet humoriste de formation, utopiste en alternance et humaniste à plein temps. J’adhère totalement à sa façon d’aborder les sujets sur un ton léger et humoristique, la qualité de ses montages vidéos, et au choix des thématiques abordées. J’ai tout particulièrement adoré la vidéo sur le Greenwashing (ci-dessous ▼), celle sur le lobby du Jambon (avec Professeur Feuillage et en réponse au fameux reportage qui a alarmé un grand nombre de français sur la couleur du jambon) ou encore celle sur le plastique. Je vous invite donc sans hésiter à aller faire un tour sur sa page facebook ainsi que sur sa chaîne youtube.

 

 

Bridget Kyoto – Une écologiste avertie !

Si vous vous renseignez sur le sujet, vous tomberez également forcément sur la fameuse Bridget Kyoto. Journaliste chez Libé, Laure Noualhat alias Bridget préfère, plutôt que de se morfondre sur l’état de la planète,  se moquer en vidéo de l’écologie et des écologistes. Ecologiste convaincue, elle aborde sur un ton humoristique très décalé (voir trop) toutes les thématiques liées à l’environnement et sans aucun tabou. Personnellement, bien que j’apprécie la démarche, je ne suis pas sensible à son humour et à son jeu d’acteur. Mais elle mérite d’être connu, et que vous vous fassiez votre propre avis.

« Ce n’est pas parce que la catastrophe est proche qu’il faut se laisser abattre »

 

Cyrielle Hariel #PourUnMondeMeilleur

Cyrielle Harielle est une blogueuse Green et Positive. Son crédo – accomplir sa part du colibri en contribuant à faire connaître les acteurs du changement au plus grand nombre. Et ces acteurs du changement, elle en fait clairement partie ! A travers un ton enjoué, une joie de vivre et un sourire ravageur, elle interview et met en lumière des personnalités inspirantes qui contribuent à une humanité plus engagée et solidaire. Ses thèmes de prédilection: l’environnement, la cause animale, le développement durable, l’écologie ou encore l’entrepreneuriat social. Je vous invite donc à aller vous balader sur son blog, sa chaîne youtube et sur ses actualités Facebook.

 

Les dessins de la famille (presque) zéro déchet

Je vous parlais il y a quelques temps sur le blog du super livre : La Famille (presque) zéro déchet, Ze guide. En plus de donner de super conseils, sur un ton léger et motivant, vous y trouverez des super BD. Par bonheur, on peut aussi retrouver ces BD sur leurs réseaux sociaux et sur leur blog Bloutouf !

cache_40225685.png

 

J’espère que toutes ces découvertes vous donneront envie d’agir, envie d’inspirer votre entourage, envie de rejoindre le mouvement. Si vous connaissez d’autres youtubers, ou d’autres personnes qui ont adopté cette approche résolument optimiste, je compte sur vous pour partager les noms.

 

Etiquemment votre,

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s