Food

Toutes les clés pour choisir un bon vin.

Hello,

 

La saison cocooning a démarré et les fêtes de fin d’années approchent. On commence à voir des décorations de noël dans certains magasins (oui 2 mois en avance !) et les publicités cadeaux envahissent nos écrans. Mais avant de rimer avec consumérisme à l’extrême, les fêtes de fin d’année riment d’abord avec famille, partage et … festins. Et pour cette occasion, les boissons ont la place belle, et le vin en particulier. Et si cette année, on faisait le choix d’un vin en cohésion avec nos plats mais aussi avec nos valeurs ?

 

▼▼▼

1/ Quelques infos à connaître pour bien choisir son vin

 

Tout comme pour les cosmétiques, ou pour la nourriture, le vin a le droit a son lot d’appellations en tous genres. Et il faut avouer qu’à moins d’être un expert, il est difficile de s’y retrouver. De mon côté, étant plutôt une novice, j’ai tendance à faire 4 fois l’aller retour du rayon avant d’opter systématiquement pour un vin avec une médaille dans une fourchette de prix située entre 4 et 7euros. Parce que « les médailles c’est gage de qualité et dans les 5 euros tu trouves forcément quelque chose de pas mal » parait-il ! M’enfin bon, il était grand temps de se pencher un peu plus sur la question et voici ce que j’ai pu trouver.

VIN BIOLOGIQUE ET VIN ISSU DE l’AB

 

Késako : Les vins biologiques ou issus de l’agriculture biologiques sont issus de vignes cultivées selon les règles conformes à un cahier des charges bien précis dont l’effort porte essentiellement sur le contrôle des apports en vigne. L’objectif est de privilégier la biodiversité, en encourageant le travail manuel de la vigne et l’utilisation d’engrais naturels. Autrement dit, pour la préparation il est interdit d’avoir recours à un traitement synthétique et à l’utilisation d’insecticides dans les vignes.

Petit bémol : Bien que la production de ce vin soit respectueuse de l’environnement, il peut être amené à subir quelques traitements qui affectent sa pureté comme par exemple :  l’acidification, la désacidification, le traitement thermique, l’ajout de tanins, l’ajout de copeaux de bois, de soufre, les levures industriels…

VIN BIODYNAMIQUE

 

Késako : Le vin biodynamique est assez proche du vin biologique à quelques exceptions près. L’objectif des vignerons qui ont recours à cette méthode est d’intégrer la culture de la vigne et de l’élaboration du vin nature dans le respect le plus pur du cycle planétaire. Ils essaient ainsi d’intensifier la vie du sol avec des méthodes très naturelles. Ils préparent ainsi des mélanges à base de plantes qu’ils infusent, dynamisent où macèrent afin d’aider la vigne à se renforcer et à mieux se développer. Ils utilisent aussi le calendrier lunaire afin que la plante, le sol et les influences lunaires se combinent au mieux.

 

♡ VIN NATURE OU NATUREL ♡

 

Késako :  Les vins natures ou naturels sont des vins issus de raisins cultivés en agriculture biologique ou biodynamique. Ils sont cueillis mûrs en vendanges manuelles, et vinifiés sans intrants œnologiques de synthèse, sans chimie et avec un minimum d’intervention humaine en cave. C’est donc à mon sens le vin le plus « pur » que l’on puisse trouver ainsi que le plus respectueux vis à vis de nous et de l’environnement.

Petit bémol : D’après ce que j’ai cru comprendre c’est également un vin qui peut être aléatoire et dont le goût à tendance à varier de façon assez importante d’une bouteille à l’autre… Bah oui forcément il n’y a pas tous les produits chimiques pour le stabiliser et en faire un vrai clone ! Mais enfin perso c’est un « risque » que je suis prête à pendre, quitte à être déçue certaines fois, j’ouvre également la possibilité de faire la découverte d’une véritable merveille !

VIN CONVENTIONNEL ET VIN ISSU DE l’AGRICULTURE RAISONNEE

 

 

Késako : Pour ces deux vins, tout type d’action (chimique, mécanique, génétique) est autorisée aussi bien en vigne, qu’en cave. Ex : vendange machine, osmose inverse, pesticides ou encore levures aromatisées.

GROS BEMOL : Pour moi, ce sont malheureusement les vins à éviter le plus possible, et ce sont aussi ceux que l’on trouve majoritairement dans le commerce. Ils sont souvent plus accessibles en termes de tarifs mais sont d’une qualité bien moindre et sont surtout beaucoup moins respectueux de l’environnement.

▼▼▼

2/ Et pourquoi pas opter pour le vrac ?

 

Je continue dans ma transition vers le zéro déchet, et bien que je sois loin d’être un exemple sur le sujet, j’essaye un maximum de l’intégrer dans ma réflexion et dans mon mode de vie au quotidien. C’est donc tout naturellement que je me suis posée la question pour le vin. J’ai eu la chance de participer récemment, à l’occasion d’un teambuilding, à un super atelier autour de la dégustation de vin au bar à vin EN VRAC. Et ça a été un vrai coup de coeur ! ♡

DEGUSTATION

 

Pendant une heure, l’heureux propriétaire des lieux nous a fait déguster 4 cépages différents, servis directement à la cuve, et nous a expliqué tous les secrets de cette culture bien française. Il nous a raconté l’histoire de cette tradition bien ancrée, les secrets de production, ses coups de coeurs et anecdotes. Cet atelier était donc une excellente occasion de découvrir de nouvelles saveurs, et surtout d’en apprendre davantage sur les différents vins et leurs conditions de fabrications.

CREATION DE MON CEPAGE SUR MESURE

 

La petite pépite à été la suite de cet atelier. Après avoir goûté 4 délicieux cépages, nous avons eu l’opportunité de préparer notre propre création. Après quelques conseils avisés, je suis donc allée remplir ma bouteille consignée directement dans les différentes cuves avant de fermer délicatement mon vin à la cire et de l’étiqueter. Quelle fierté d’avoir créé mon propre cépage !! Et maintenant j’attends avec impatience les fêtes pour pouvoir le sortir et le faire déguster à toute ma famille !!

▼▼▼

Au delà de l’atelier, ce lieu est aussi et surtout un bar a l’ambiance convivial où l’on peut venir déguster de la très bonne nourriture française (charcuterie, fromage) et autour d’un excellent  verre de vin et le tout entre  amis. Dans cet endroit chaleureux, chacun vient également remplir ses bouteilles avec le vin de son choix.

14808914_10209805181979130_1196480845_o

Bonus: ils proposent également une délicieuse huile d’olive (en vrac), et des jus de fruits naturels à tomber par terre !!

J’espère que cet article vous aura été utile et qu’il vous permettra à l’avenir de choisir un vin qui vous correspond. Si vous avez déjà testé des vins naturels et que vous en avez adoré, je suis curieuse de connaître les noms ! ♡

 

 

Etiquemment votre,

Publicités

2 réflexions au sujet de « Toutes les clés pour choisir un bon vin. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s