Food·lifestyle·Tips

Les épluchures, ces petites merveilles insoupçonnées !

Hello,

Une de mes grandes lubies ? Me balader dans les rayons des librairies, lire les résumés, admirer les couvertures, feuilleter les bouquins, sentir l’odeur du papier, et partir à la conquête de la nouvelle lecture qui me fera vibrer ! Et justement, cela faisait plusieurs fois que j’apercevais le livre « Les épluchures : tout ce que vous pouvez en faire ». Très intriguée par le titre, un tant soit peu inattendu, j’ai décidé de me le procurer et de le glisser dans mon sac pour qu’il m’accompagne sur chacun de mes trajets.

 

Non, mes épluchures n’iront plus à la poubelle !

 

Qui l’eût cru ?! Qu’il y aurait un jour dans les rayons de nos librairies chéries, un livre entièrement dédié aux épluchures. Ces petites choses que nous avons l’habitude de jeter comme des malpropres, sans un regard, au fin fond de nos poubelles ? Et qui pourtant semblent être de véritables merveilles, d’après les dires de Marie Cochard.

Et je dois avouer que je suis la première à les avoir ignorées depuis des années. Le seul moment où j’ai commencé à m’y intéresser c’est il y a quelques mois quand je me suis dis que ce serait chouette d’investir dans un lombricomposteur afin de transformer ces « déchets ». Mais ce livre a complètement bouleversé ma vision des choses. Et si les épluchures n’étaient pas des « déchets » mais de véritables atouts dans nos maisons ?

livre-les-epluchures-lacabane-antigaspi-com_11

Des écorces aux trognons, en passant par les noyaux, les fanes, les pelures, les grains ou encore les cosses, l’auteur nous présente tous les bienfaits et tous les avantages de ces reliquats, ingratement oubliés ! A travers un abécédaire des aliments que vous pouvez avoir dans votre cuisine (fruits, légumes…), Marie nous présente sur un ton frais et assuré, toutes les astuces pour réutiliser ces merveilles.

livre-les-epluchures-lacabane-antigaspi-com_5

 

Et des idées c’est pas ce qu’il manque. Vous découvrirez comment faire une coloration à partir d’une peau d’oignon, cuisiner de délicieux muffins à partir de peau de banane, faire pousser de nouvelles plantes à partir de noyaux variés, ou encore comment vous démaquiller à partir d’une peau d’avocat ! Tant d’idées insolites et très utiles que j’ai tout de suite eu envie de tester. Désormais, dès que j’ai un nouvel aliment qui rentre dans ma cuisine, je retourne feuilleter ce livre afin de savoir comment je peux l’utiliser pour TOUTES ses vertus 🙂

 

Un petit teaser vidéo  de votre future lecture

 

Prix du livre : 19,90€.

Ou le trouver : commandez-le à votre petite librairie de quartier ! Et sinon vous le trouverez dans toutes les meilleurs librairies ainsi qu’à la FNAC, directement sur le site internet de l’éditeur (Eyrolles) ou chez Cultura.

Pour des infos complémentaire, l’auteur anime également un blog très intéressant et inspirant que je vous invite à aller visiter illico : La cabane anti gaspi ! Et vous, avez-vous déjà lu ce livre ? Qu’en pensez-vous ? Avez-vous d’autres astuces pour réutiliser les épluchures ?

©La cabane anti Gaspi

Etiquemment vôtre,

Publicités

5 réflexions au sujet de « Les épluchures, ces petites merveilles insoupçonnées ! »

    1. Meerci 🙂 Je suis encore en train de regarder pour le lombricomposteur, et vu que je cherche aussi un nouvel appart’ j’attends un peu… Je ferai un petit article quand je l’aurai acheté ! Belle journée à toi ❤

      J'aime

  1. Je suppose qu’elle parle de comment faire pousser de nouvelles salades ou de nouvelles carottes en plantant à nouveau en terre le trognon de celles-ci ? entre autre… Nous avons tellement oublié de choses, de connaissances, que nous avons, que j’ai ! souvent l’impression de devoir tout réapprendre.
    En tout cas ce livre me dit bien, le coup de la peau de banane et de la peau d’avocat ont eu raison de moi ! ^^
    Merci pour cet article. 🙂

    J'aime

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! Effectivement il y a beaucoup de choses que l’on a oublié et que l’on doit réapprendre. Mais mon petit doigt me dit que trouveras aussi plein de nouvelles idées fantastiques dans ce bouquin 🙂

      J'aime

  2. Un grand merci pour ce post qui fait chaud au cœur, j’ai mis beaucoup de cœur à l’ouvrage pour que nos regards changent ! En effet, ce que nous considérons depuis quelques années comme des rebuts sont de véritables ressources… ravie de voir que mon objectif est atteint ! Très belles expérimentations… 😉

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s