lifestyle·Tips

Famille (presque) zéro déchet – Un guide qu’en a dans l’slip !

Hello hello,

Okay ça y est, on peut dire que je suis motivée à 3 000 % pour intégrer le zéro déchet dans ma vie de tous les jours. Donc, opération éradication du superflu activée : boîtes de conserves, sachets fraîcheurs pas tout frais, bazar oublié au fond d’un tiroir, vieux habits inutiles (genre ceux pour le jardinage alors que je n’ai pas de jardin), chaussettes dépareillés (il va quand même falloir résoudre ce mystère un jour), zavez qu’à bien vous tenir parce que ça va remuer !

Famille (presque) zéro déchet – Ze Guide

Bon bon, il semblerait que le message de mon blog commence à passer et que mon entourage soit au courant que je m’intéresse de près au sujet du zéro déchet. Parce que oui, le weekend dernier en arrivant chez mes parents, j’ai eu le bonheur d’être accueillie sur le quai de la gare avec (des bisous en pagaille et) un petit cadeau : le livre Famille (presque) zéro déchets ZE GUIDE ! Autant vous dire que j’étais joie, et que je frétillais d’excitation sur mon siège à l’idée d’arriver et de pouvoir me vautrer sous la couette pour lire ce qui allait devenir ma nouvelle bible.

Capture-d’écran-2016-02-11-à-11.33.35-copy-1

Et pourtant c’était pas gagné ! Après avoir lu le livre de Béa Johnson, j’avais l’impression d’avoir déjà eu tellement d’informations, qu’il me faudrait environ 18 vies pour pouvoir tout mettre en place. Mais ça c’était avant (oui désolée j’ai craqué !), avant que mes doigts puissent feuilleter Ze Guide ! Ce livre, c’est du bonheur  en version imprimée  à glisser dans tous les sacs ! C’est une telle pépite que « si il existait pas il aurait fallu l’inventer » !

 

capture-d_ecc81cran-2016-02-23-acc80-15-36-23

Et donc tu vas nous en dire plus sur ce bouquin (sapristi) ?

Jérémie et Bénédicte, heureux parents de deux petits monstres, vous racontent avec le BIG SMILE comment ils ont décidé d’opérer 2/3 changement dans leur mode de vie. La target ? Éliminer les déchets de leur quotidien et revenir à un mode de vie sain, éthique, et épanouissant !

Bref, bien loin l’idée de faire la leçon de moral, de noircir les pages de chiffres et message apocalyptiques, ici on vous raconte simplement la vie d’une famille qui a décidé de vivre simplement, avec le minimum et tout ce qu’il faut pour être heureux. Et clairement, cette petite famille donne le pep’s et l’envie de se bouger le popotin !

Les courses, la cuisine, l’hygiène, les cosmétiques, les mioches, les soirées, la maison, tout est passé au crible. Ils vous dévoilent leur vie de font en comble (dans une certaine limite bien sûr) à travers des anecdotes, des magnifiques dessins, des conseils/astuces, des expériences et des bons plans !

 

capture-d_ecc81cran-2016-02-23-acc80-15-38-38

Verdict : je suis ressortie avec des étoiles plein les yeux, le cœur tout léger et une furieuse envie de manger un délicieux gâteau maison fait avec amour (avec du chocolat siou plaît) – ouai ben vous comprendrez quand vous aurez lu le bouquin (toc !) !

Alors je compte bien prendre le taureau par les cornes dès aujourd’hui :

  • Me fabriquer des sacs à vrac (et vu mes talents de couturière c’est pas gagné) ou demander à une amie de m’en faire (ça serait plus sage si je ne veux pas me retrouver à l’hôpital) en l’échange d’un petit service
  • Repérer un commerce de vrac à proximité et acheter un maximum en vrac (condiments, graines, céréales, liquides pourquoi pas…)
  • Écouler mes stocks de produits ménagers (que même ma mémé saurait pas dire à quoi ils servent) afin de pouvoir acheter des produits sains et fabriquer le strict nécessaire (hop je vais pouvoir enfiler ma vieille blouse de chimiste et jouer les savants fou)
  • Terminer d’écouler mes cosmétiques inutiles (et boudu con ça s’entasse vite quand on a été abonné à une box pendant quelques mois) afin d’acheter des produits bio en vrac (#Lamazunaimcoming) ou de fabriquer les miens
  • Faire le tri chez moi ! Et la.. ben là… Je me dis que finalement on arrive à mettre BEAUCOUP de choses dans un 50 mètres carrés !

 

Voilouuuu je vous dirai si je m’en suis sortie et dans quel état ! En attendant, n’hésitez pas à me faire vos retours concernant ce mode de vie. Je suis sûre que sur mon fabuleux lectorat (clin d’œil clin d’œil) il y a plein de personnes qui ont déjà mis en place des gestes écolos et qui en sont ravis ! Alors partagez vos expériences, vos réussites, vos ratés aussi, et vos bonnes adresses 🙂

 

 

 

Etiquemment vôtre,

 

Publicités

4 réflexions au sujet de « Famille (presque) zéro déchet – Un guide qu’en a dans l’slip ! »

  1. Coucou, j’ai vu ce livre à la Fnac il me donnait envie mais finalement je me suis rabattue sur le livre zéro dechet de bea Johnson. Peut être que je lirai quand même celui là car il a l’air vraiment sympa. Bisous

    J'aime

  2. Bonjour et bravo pour votre écriture, très agréable à lire.
    Nous avons eu l’occasion de les rencontrer lors du récent festival Zéro Waste qui s’est déroulé à Paris. Nous aurions pu nous y croiser peut etre …
    Nous attendons avec impatience celui qu’ils sont en train de concocter à destination des enfants !

    Aimé par 1 personne

    1. Oh merci beaucoup pour votre message, ça me va droit au coeur !! Effectivement nous nous sommes probablement croisé pendant l’événement !! Je suis un peu moins concernée par celui sur les enfants mais je suis persuadée qu’il sera très intéressant 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s