lifestyle·Tips

Le mode de vie zéro déchet à la portée de tous !

Hello,

Oyé oyé amis lecteurs, amies lectrices, aujourd’hui c’est le début de la semaine européenne du développement durable ! Ça tombe à pic, je voulais justement vous parler depuis quelques temps du mode de vie zéro déchet et tout particulièrement du livre « Zero waste home » de la talentueuse et très inspirante Béa Johnson.

Une femme inspirante

Béa Johnson est une française partie vivre aux Etats Unis il y a maintenant quelques années. Suite à un magnifique séjour de fille au paire, elle a rencontré celui qui allait devenir son mari et a donc décidé de poser définitivement ses valises la bas. L’objectif ? Vivre le rêve américain : belle carrière, maison démesurée, grosses voitures, repas gargantuesques, photo de famille parfaite, dressing version le diable s’habille en Prada… Bref, tout ce que l’on peut imaginer de la vie américaine !

STOP

Mais il y a quelques temps, suite aux aléas de la vie et à différentes prises de consciences, elle a décidé de révolutionner son mode de vie, et celui de sa famille. Et révolutionner est LE mot qui caractérise ce changement ! Elle a choisi de quitter sa maison pour partir vivre dans un appartement à échelle humaine, de revoir tout son mode de vie, sa vision de la consommation, et sa perception du bonheur. Cette histoire elle la retrace et la raconte d’un ton léger dans son terriblifique livre Zero Waste Home.

 

9782352042570_1_75

 

Le mode de vie zéro déchet

Dans ce livre, elle y raconte son expérience, son ressenti et les différentes étapes de cette transition. Parce oui, pour passer d’un mode de vie ultra consumériste au mode de vie zéro déchet, il y a toute de même quelques étapes à passer  ! Elle présente en toute simplicité ses réussites, ses échecs, ses bonnes adresses, ses astuces, et tous les avantages de ce mode de vie.

Pour elle, le mode de vie zéro déchet repose sur 5 concepts clés :

  • Refuser ce dont nous n’avons pas besoin (et il y a un paquet de choses !)
  • Réduire le superflu (packaging inutiles, stocks de médicaments dont on ne se servira jamais, cartons d’habits pour les « si jamais je veux jardiner » ou « si jamais je veux courir » ou toute autre excuse pour stocker…)
  • Réutiliser un maximum de choses (de nombreux objets du quotidien que nous jetons par réflexe peuvent avoir des usages insoupconnés !)
  • Recycler (bien trier les poubelles, donner des produits à des personnes qui en auront plus besoin…)
  • Composter (rien à ajouter sur ce point, tout est dit dans le mot)

Et les résultats sont incroyables ! Meilleure santé, gains de temps considérables, économies d’argent, amélioration des relations et du lien social, sentiment de plénitude et de bien être, réduction conséquente des déchets et amélioration de l’impact environnemental ! En plus de tout ça, c’est un moyen de s’ouvrir l’esprit, de découvrir de nouvelles façons de penser et de vivre, de renouer avec les essentiels et de se passer du superficiel, de se redécouvrir. Bref, que du bon !

Ce petit bocal contient les seuls déchets produits par Béa et sa famille au cours de cette année !

tally-trah-1.jpg

Le petit plus: pas de panique, ni de poussée d’eczéma, ce livre n’a pas vocation à sermonner ou à faire culpabiliser ! Bien au contraire, dans le même état d’esprit que le documentaire Demain, ce livre est un simple état des lieux de l’existant, et des nombreuses opportunités qui s’offrent à nous ! Ensuite reste à chacun de choisir ce qu’il est prêt à mettre en place, et dans quel mesure il désire adapter son mode de vie.

Personnellement, j’ai commencé à adopter certaines des astuces présentées dans le livre et je compte bien continuer sur cette voie ! Je me sens beaucoup mieux à chaque étape de mon changement de mode de consommation, et je peux enfin avoir un mode de vie en parfaite cohérence avec mes valeurs et mon état d’esprit. A défaut de pouvoir changer le monde, je peux déjà changer mon impact sur celui ci 🙂

Autres inspirations

Pour celles et ceux qui s’intéressent également à ce sujet, voici d’autres inspirations qui devraient vous plaire :

Vous connaissez d’autres livres, blogs, journaux sur cette thématique ? Vous avez connaissance d’ateliers, conférences, tables rondes qui auront lieu prochainement sur ce sujet ? N’hésitez pas à les partager, je suis très curieuse d’en apprendre davantage 🙂

 

Etiquemment votre,

Publicités

6 réflexions au sujet de « Le mode de vie zéro déchet à la portée de tous ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s