Food·lifestyle

Le Freegan Pony : la meilleure cantine participative d’Europe !

Hello,

Arrivée depuis un peu plus d’un an à Paris, je dois reconnaître un des plus gros avantages de cette ville : son dynamisme et donc l’immense diversité d’activités que l’on peut y faire. En bonne frenchy, j’ai un penchant tout particulier pour la bonne nourriture, et dans ce domaine Paris est un petit paradis.  Il existe une foultitude (si si ça se dit, enfin chez moi en tout cas!) de restaurants fort sympathiques à découvrir proposant des cuisines variées, dans des cadres très divers, et pour tous les budgets. Dans cet article je vous parle d’une très chouette découverte que j’ai pu faire, un restaurant topissime au concept très novateur  !

 

Qu’est ce que le freeganisme ?

Nom di diou, mais késako encore que ce régime ? Allez, soyons fous, je vous dis tout (pardonnez moi cette rime, elle n’était pas intentionnelle). Le freeganisme est un mode de vie alternatif aussi appelé de façon un peu moins sympa « gratuivorisme ». Dans cette deuxième appellation on voit là une vision assez négative du projet, c’est à dire la simple quête de produits gratuits. Mais le freeganisme, c’est bien plus que ça. C’est une philosophie de vie, un état d’esprit, une nouvelle façon de consommer. C’est un mouvement qui remet en question toute la notion de déchets. Autrement dit, les freegans sont des personnes qui se nourrissent exclusivement de produits jetés ou délaissés par l’industrie alimentaire (et ça ne manque pas !!). C’est un moyen, un peu extrême diront certains, de dénoncer le gâchis alimentaire et la pollution engendrée par les déchets.

13214628_10208421840436456_589551656_o.jpg

Petite présentation du freegan pony

Le freeganisme est un mouvement qui commence à se répandre de plus en plus, et le restaurant « Freegan Pony » en est le parfait témoignage. C’est un restaurant « clandestin » installé dans un bâtiment appartenant à la Mairie de Paris et abandonné depuis presque 10 ans. L’ensemble de sa surface, soit 500 mètres carrés tout de même, a été entièrement réaménagé par les bénévoles avec des matériaux récupérés, et notamment une grande partie venant de Emmaüs.

13162535_10208421840356454_192130437_n

Le freegan pony est ni plus ni moins que la première cantine participative freegan d’Europe. Installé depuis quelques mois à la porte de La Villette, l’équipe de bénévole propose chaque jour des repas préparés par des chefs à partir des invendus de Rungis. Grâce au travail intensif de l’équipe ils sont en mesure de proposer une soixantaine de couverts (préparés par des chefs) par service à des tarifs très abordables (qui couvrent uniquement les frais de production).

Les derniers jours en fanfare

13182955_10208417494447809_713102672_n.jpg

Bien que depuis le début du projet, l’équipe soit en contact permanent avec la mairie afin de trouver un terrain d’entente, il a été acté qu’ils devaient libérer les lieux avant mi mai, donc très prochainement (glups). Ceci dit, le combat ne s’arrête pas puisqu’une pétition est mise en ligne dans le but de les soutenir et de leur permettre de conserver ces lieux. Si cet engagement ne parvient pas à atteindre les objectifs, la mairie à également évoqué la possibilité de trouver un autre lieu dans lequel ils pourraient s’installer, mais à l’heure actuelle tout ceci reste à l’état de supposition.

C’est bien dommage de leur demander de quitter les locaux quand on connait le succès grandissant de ce lieu désormais devenu culte, et surtout qu’une fois libéré rien n’y est prévu pour au moins les 5 prochaines années à venir.

En attendant, l’équipe à décidé de profiter de ces derniers jours pour organiser des événements et pour faire vivre ce lieu au maximum. Je vous invite donc à aller voir leur événement Facebook et aller y faire un tour ce weekend !

Etiquemment vôtre,

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le Freegan Pony : la meilleure cantine participative d’Europe ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s