Food·lifestyle

Le phénomène de la raw food

Hello,

L’autre jour je profitais d’un petit trajet en train pour lire le dernier numéro du super méga topissime magazine We demain ! Si vous ne le connaissez pas, il est temps d’aller faire un tour chez votre marchand de journaux, si par bonheur il s’appelle Chico vous avez doublement raison d’y aller, pour vous procurer ce magazine mirifique ! (non non je ne suis pas commissionnée sur les ventes, mais juste fan de ce qu’ils font) Bref, je suis tombée sur un article parlant de la raw food. Ke-oua ? Raw food machinchose ? Et bien figurez vous que j’ai trouvé le concept très intéressant et j’ai donc décidé de le partager avec vous.

La raw food : késako ?

Alors tout d’abord, oui je commence par THE info capitale, j’ai une petite devinette pour vous. Comment s’appellent les personnes suivent le régime raw food ? Raw foodistes ? rawistes ? raw foodivores ? Aaaah pas simple hein !

Allez je suis sympa, je vous donne la réponse: ce sont les (roulement de tambours) … CRUDIVORES ! Et rien que pour ce nom qui envoie du rêve, j’hésite à me lancer dans l’aventure !

12988052_10208217836056474_1735328710_n

Petit récap sur l’histoire de la chose :  bien que le terme soit complètement « in » (beuh non je n’ai pas écrit ça), il date pourtant d’une cinquantaine d’années.  Pas tout jeune donc. Oups, désolée pour les éventuel(les) lecteur(trices) de ce blog qui auraient passé la barre des 50 ans. En vrai 50 ans c’est trop cool. Il paraît. Bref, la notion de raw food n’est pas une simple nouvelle lubie de nos starlettes hollywoodiennes, mais bel et bien un mouvement entamé il y a quelques temps.  A l’époque, une certaine Ann Wigmore guérit de deux cancers en appliquant les principes de cette alimentation raw food. Simple miracle de la nature, ou véritable effet positif de cette nourriture à vous d’en juger. Quoi qu’il en soit il n’en fallait pas plus pour qu’elle ouvre des Hippocrates Health Institute dans tous les Etats-Unis et pour que le mouvement fleurisse à l’échelle mondiale.

Définition : La raw food est une alimentation sans cuisson (ou presque) ni transformation à base de fruits et légumes fraîchement cueillis, de graines germées et de toutes sortes d’oléagineux. Elle présente plusieurs avantages :

  • Préserver les vitamines,  minéraux, enzymes des aliments et donc conserver leur valeur nutritionnelle 
  • Retrouver les saveurs originelles puisque les aliments sont dépourvus d’additifs salés, gras et sucrés (ce que l’on trouve généralement en grande quantité dans une alimentation « classique »)
  • Favoriser le bien être puisqu’à l’état de nature les aliments seraient plus facilement assimilables, mieux digérés et, du coup, libérateurs d’énergie.
  • Aider à lutter contre les allergies puisque les aliments crus entraînent moins de réactions immunitaires que les aliments cuits.

 

12992817_10208217835856469_1479177081_n

C’est donc une nouvelle façon de cuisiner, qui implique simplement un autre mode de fonctionnement et d’activer de nouveaux réflexe. Avis aux volontaires cependant, pour faciliter la cuisine, il faudra probablement vous munir de nouveaux outils : un déshydratateur (un four à ventilateur), un blender, pour les soupes et les smoothies, un extracteur, pour les jus, et un cuit-vapeur à thermostat réglable.

 

Quelques bonnes adresses sur Paris

 

  • Un site avec tout plein de chouettes idées: lafrancecrue.fr. Site lancé par Camille & Thomas qui sont partis faire un tour de France à la rencontre des crudivores !
  • Deux livres très sympas:
  • Des petites restos au top
    • Bob’s Kitchen, 74, rue des Gravilliers, Paris (IIIe), 09.52.55.11.66.
    • Restaurant Macraw, 31, boulevard du Montparnasse, Paris (VIe), 01.45.44.55.55.
    • Une très bonne adresse à Paris : 42 degrés – carte de plats végétariens sans cuisson (109 rue du faubourg poissonnière 9ème)

 

12988090_10208217835896470_1021273573_n

Et voilà ce pour quoi j’ai opté

Pour les curieux(ses), je ne suis ni végétarienne, ni végétalienne, ni végan, ni crudivore, ni tout autre appellation que vous pourriez trouver. Je suis simplement ce que l’on appelle une flexitarienne ! Et oui, je ne suis pas française pour rien, j’aime la nourriture, (rien que la nourriture ?) toute la nourriture (pour ne pas reprendre une phrase célèbre). Je trouve que nous avons la chance d’avoir une très large variété de traditions culinaires, de goûts, de restaurants, de cultures, et qu’il serait dommage de ne pas en profiter. Après tout nous passons une grande partie de notre vie à table alors autant faire en sorte que ce soit des moments de plaisir. J’alterne donc entre différents régimes et la seule chose qui est importante à mes yeux est de me faire plaisir tout en ayant une alimentation respectueuse de l’environnement dans lequel je vis et de moi même. Bref, une alimentation saine en somme !

N’hésitez pas à partagez vos avis, vos recettes, vos news ! Je lirai et répondrai à tout vos commentaires avec grand plaisir !

Etiquemment vôtre,

Publicités

4 réflexions au sujet de « Le phénomène de la raw food »

  1. Je suis également flexitarienne comme tu dis (malgré mon boycott de tous produits animales étant produits dans de mauvaises conditions) ! Je trouve que la radicalité (même dans les choix de régimes alimentaires) n’est pas bonne à prendre. Alterner permet de donner à notre corps une alimentation plus seine et de n’être en manque de rien. J’ai déjà le blender pour ce régime de crudité, et malheureusement étant étudiante je ne pourrais pas avoir le reste des super ustensiles…

    J'aime

    1. Tout à fait d’accord avec toi, je pense qu’il faut savoir faire la part des choses et faire en sorte de prendre ce qu’il y a de meilleur dans chaque type de régime. Personnellement je n’ai que très peu d’ustensiles de cuisine, et je m’en sors très bien, il y a déjà moyen de faire beaucoup de choses 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s