lifestyle·Tips

Ce super magasin où tout est gratuit

Hello,

L’autre jour, alors que je préparais tranquillement ma valise pour un petit weekend entre amis, je me rends compte que ma carte 12/25 a décidé de fuguer de mon porte monnaie et de lancer une petite partie de cache cache (zen, restons zen). Je décide donc de retourner tout l’appart à la recherche de cette fameuse (*foutue*) carte. Je ne la trouve pas et malgré tous les jolies noms d’oiseaux que je lui donne, elle semble ne pas vouloir refaire surface. Résultat: carte 12/25 1 – moi 0. Par contre en ouvrant un placard, je fais une rencontre inattendu (traduction: je me reçois sur la tête) avec un vieux tee-shirt lâchement abandonné depuis quelques années. Paf, déclic ! Je me dis qu’il serait grand temps de faire un petit tri dans l’appart et de donner les quelques babioles, dont je ne me sers pas à des personnes qui seraient heureuses de les avoir !

Heureusement il existe plein de solutions miracles pour donner toutes ces trouvailles, et je vous présente d’ailleurs l’une d’elles dans cet article (rédigé une fois de plus avec tout mon amour) !

La boutique sans argent : qu’est ce que c’est ?

Il existe à 3 pas de chez moi, un petit magasin qui fait beaucoup parler de lui depuis quelques mois. Ce lieu avant-gardiste répond au doux nom de « Siga Siga« , autrement dit « doucement doucement » en grec ancien. Attention dans cet endroit pas la peine de dégainer vos chéquiers, CB et toute la féraille qui traîne au fond de votre sac, ici tout est gratuit !

En effet, ce très chouette magasin promeut une économie du don qui est à la fois solidaire, circulaire, et collaborative. Le concept est simple: plutôt que de jeter (sacrilège) ou de vendre vos vieilles babioles contre 2 francs 6 sous, pourquoi ne pas tout simplement les donner à quelqu’un qui sera heureux de les accueillir chez lui ?

Pour donner c’est tout simple, il y a juste 3 petites règles à respecter:

DFS3.3-1

  • Que ce soit facilement transportable à la main. Histoire de ne pas avoir besoin de ramener tous les copains pour emporter la perle rare dénichée.
  • Que le produit soit réutilisable en l’état et qu’il n’y ait pas besoin de faire  de réparation. Et oui tout le monde n’a pas un tonton bricoleur capable de réparer les objets irréparables. Et surtout les produits donnés doivent être accessible à tous, donc l’idée est de ne pas avoir à se tracasser avec des réparations.
  • Limiter ses dons à un sac par personne afin de pouvoir gérer les arrivages et la logistique et de ne pas être enseveli sous les dons.

 

 

Siga siga est donc un super lieu d’échange et de partage. Vous pouvez y venir par simple curiosité, pour donner quelques produits, pour espérer trouver l’objet que vous convoitez depuis quelques mois, pour faire des rencontres, pour participer à des ateliers… Enfin bon, vous trouverez forcément une raison d’y faire un tour !

Siga Siga fait sa kermesse !

Au delà d’un simple lieu de dons matériels, Siga Siga propose également des ateliers de partage de savoir et savoir faire ! Ces ateliers sont proposés par des bénévoles ayant envie de partager leurs connaissances, leurs expertises dans un domaine, une activité. Vous pourrez donc y découvrir des activités aussi variées que la sophrologie, les origami, le tricot, l’astrologie, la méditation… Bref, il y en a absolument pour toute le monde ! Et libre à vous de proposer de nouveaux ateliers 🙂

12986357_10208191327633780_776324215_o

D’ailleurs le Siga Siga organise le 16 avril une super Kermesse. De 11h à 17h, vous pourrez y venir librement et prendre part à des activités : jeux pour enfants, ateliers sur l’éco-citoyenneté, atelier customisation de sacs, rencontres, petite restauration… Certaines seront gratuites et d’autres demanderont une participation. Siga Siga étant une association loi 1901, le but est de financer le projet et de lui permettre de s’étendre et de développer de nouvelles choses !

En espérant que vous irez faire un tour dans ce très chouette endroit,

N’hésitez pas à les suivre sur Facebook et à aller jeter un œil sur leur site web

Etiquemment vôtre,

Publicités

2 réflexions au sujet de « Ce super magasin où tout est gratuit »

    1. Avec plaisir ! J’espère que tu y trouveras ton bonheur ou que tu pourras faire le bonheur d’autres personnes en allant y déposer quelques produits dont tu n’avais plus besoin ! Très belle journée à toi 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s