lifestyle·Tips

Un moteur de recherche green !

Hello les ami(e)s,

Mon dernier voyage en Guyane a été comme une énorme bouffée d’air frais ! C’était l’occasion rêvée pour déconnecter de la vie parisienne (des grèves et des grognements), oublier l’existence du béton, découvrir de nouveaux paysages, et renouer avec mère nature (foret, air pur, insectes en tout genres…). J’ai pu me balader dans la forêt amazonienne, lieu d’une richesse insoupçonnable, et découvrir lors d’une visite avec un adorable guide les vertues de nombreux arbres. Du coup, en revenant sur Paris je me suis demandée : comment je pourrais contribuer au maintien de cet écosystème magnifique sans pour autant opérer un changement radical de mon mode de vie (tout quitter pour aller dans une cabane au fin fond de la forêt, partir vivre dans un temple bouddhiste…) ?

Que se cache-t-il derrière nos moteurs de recherches ?

Google est votre bible ? Google vous a sauvé la vie plus d’une fois pendant vos études ? Google vous a permis de faire des battles enflammés avec vos collègues (grâce aux petits jeux proposés régulièrement sur leur page d’accueil) ? Bref Google est un peu comme votre meilleur(e) pote mais en plus geek !

C’est grave docteur ? Meuuuuh non pas de panique, vous êtes comme plus de 93% des français ! Donc rien de bien méchant en soit 🙂 Mais vous êtes-vous déjà posé la question: que se cache-t-il derrière ce moteur de recherche en terme d’impact environnemental ?

Et oui, ce que nous faisons sur internet ne s’évapore pas par miracle dans les airs. Ca transite par des data centers : salles assez moches et tristounes dans lesquelles sont stockées toutes les données du web ! Oui la moindre de vos recherches y transite y compris les infos capitales (« chat mignon », « cookies avec beaucoup de chocolat »…). Je propose donc une petite minute de silence pour toutes les recherches « bizarres » que nous avons tous un jour tapées sur google [silence genant]

D’après des chercheurs américains, les data centers consomment actuellement 3 % de l’énergie mondiale et devrait être à 6 % en 2020. Selon M. Wissner-Gross, une simple requête sur le moteur de recherche Google produirait en moyenne 7 grammes de C02. Sachant qu’il y a plus de 200 millions de requêtes par jour, et chaque jour de l’année, ça fait…. BEAUCOUP BEAUCOUP !

Une solution miracle ? Of course !

Hep, attendez j’ai la solution ! Ben oui, j’allais quand même pas vous laisser tout penaud sans solution (je sais je sais, ma bonté me perdra) ! Et si je vous disais qu’il était possible de faire un geste pour l’environnement en rajoutant un simple onglet dans vos favoris ? En ne bouleversant absolument rien dans votre routine et sans prendre de temps ? Vous seriez déjà en train de sautiller dans tout l’appart ? De chanter (plus ou moins juste) et de danser ? Fichtre, j’ai atrocement envie de voir ça alors voici LA solution miracle !

[ Roulement de tambours ]

Ecosia : le moteur de recherche responsable

Capture d’écran 2016-04-03 à 15.15.03

Ecosia est un moteur de recherche qui fonctionne en partenariat avec Bing et Yahoo. Son objectif ? Permettre à chacun de trouver les informations dont il a besoin tout en ayant un impact positif sur l’environnement !

Comment ? C’est tout simple:

  • Vous vous baladez tranquillement sur le web
  • Les publicités associées à vos recherches génèrent du revenu pour Ecosia (jusqu’ici c’est assez semblable à un moteur de recherche traditionnel)
  • MAIS : Ecosia utilise 80% de ses revenus pour aider à la reforestation de la forêt amazonienne !

A l’heure ou j’écris cet article, Ecosia a déjà planté plus de 3 millions d’arbres à travers le monde et vient de lancer un tout nouveau projet au Burkina Faso ! Magnifique non ? Quoi de mieux que de contribuer à la reforestation en changeant juste un favori sur son navigateur internet et sans bouger de sa chaise ? Perso je suis déjà convaincue à 300% !

Pour les indécis, voici 3 autres points (essentiels) qui font qu’Ecosia est top:

  • Le design est franchement sympathique
  • Ils sont totalement transparent dans leur démarche (tout les résultats sont diffusés sur leur site)
  • On voit en haut à droite de notre page le nombre d’arbres que nos recherches ont permis de planter (et c’est hyper motivant de voir en direct l’impact que nous avons sur notre bien aimée planète)

Les arbres plantés permettent de nombreuses choses:

  • Une utilisation durable des terres : Les arbres ne sont pas juste de jolies troncs entourés de feuilles plus ou moins vertes. C’est aussi et surtout toute une diversité qui permet notamment de relancer le cycle de l’eau dans des régions devenues un tantinet arides avec le temps.
  • Des vies plus saines: Autour de ces arbres c’est tout un écosystème très riche qui se crée (filtration de l’air, amélioration propreté de l’eau et des aliments, ralentissemnt de la propagation des maladies..) et permet aux populations de vivre dans de meilleures conditions
  • Des économies plus stables: A travers les projets, Ecosia travaillent en direct avec les populations afin de leur montrer des moyens de faire de cet écosystème une source durable de revenus.

Il existe aussi d’autres moteurs de recherches dont les initiatives sont positives : Ecogine – Ekoolos – EtikOO. Je vous laisse aller un jeter un oeil par vous même !

Etiquemment vôtre,

Publicités

4 réflexions au sujet de « Un moteur de recherche green ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s