lifestyle·Tips

Le macramé : cet art éthique et ethnique ultra tendance !

Hello toi,

 

Feuilleter les magazines de déco (et découper quelques presque toutes les pages), trainer sur Pinterest, se balader dans les ruelles parisiennes à la recherche de nouvelles boutiques, aller boire un café en terrasse, prendre quelques photos, cuisiner des bons petits plats maison (cooookiiiiies, poulet basquaise), voir des amis, aller au cinéma (Zootopie !)… Bref ce weekend à été hyper productif ! Il va définitivement falloir instaurer la semaine à 4 jours, weekend 3 jours ! Qui vote pour ?! (Attention je ne prends note que des réponses positives)

Un art ethnique et éthique

Cela fait quelques temps que j’ai découvert ce que l’on appelle le « macramé » et j’en suis complètement fan. Traduction ? J’en rêve la nuit, j’imagine des macramé partout dans mon appart, et j’ai récemment acheté tout l’attirail pour en fabriquer. Maintenant y’a plus qu’à révéler l’artiste qui est en moi (et c’est pas gagné) ! Si jamais c’est une réussite, je vous préparerai un petit DIY rien que pour vous !

Petit récap: A l’origine le macramé est un art ancestral, une technique traditionnelle de tressage, qui consiste à réaliser des noeuds successifs afin de former des éléments de décoration, des bijoux, des hamacs, et beaucoup d’autres dérivés. Son origine est assez floue mais il semblerait que cela soit apparu en Orient aux alentours du XIIIème siècle (oui rien que ça) !

Très tendance en Europe il y a quelques décennies, il est fort probable que votre mère grand en ait possédé et que vous en ayez déjà aperçu quelques uns chez vos grands parents, au fin fond du grenier ou en plein milieu du salon (pour ceux qui assument plus). Attention, cet art à été très brillamment remis au goût du jour et ce que l’on peut trouver aujourd’hui n’a rien à voir avec ces vieilleries poussiéreuses.

 

12895434_10208036234676553_1906208999_nInspirations

Pour vous donner une petite idée, voici donc quelques inspirations que j’ai pu voir sur internet, dans des magasins, sur des catalogues, chez des amies… Attention, vous risquez très fortement de craquer ! Si jamais c’est le cas, on pourra éventuellement se faire des petits ateliers découverte DIY macramé ensemble, qui sait. On pourrait apprendre à réaliser cette foultitude de noeuds (noeud plat, noeud chinois, noeud de cordage, toussa toussa) et devenir de vraies pros !

Les magnifiques réalisations du blog Julieeyesee

 

12895296_10208036233836532_1316945040_n

12921006_10208036234076538_2101576732_n

Un DIY très sympa proposé par Jésus Sauvage

12910980_10208036234396546_718994411_n

Un site qui propose des jolis kits pour découvrir l’art du macramé, des ateliers d’initiations, et pour les moins aventurières d’entre nous, d’acheter des réalisations faites par leurs soins !

Voilà voilà, j’espère que cet article vous aura donné plein d’idées créatives, et l’envie de révéler l’artiste qui est en vous (qu’il se cache bien ou non, il y en a un) !

Belle journée à vous,

Etiquemment vôtre,

 

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le macramé : cet art éthique et ethnique ultra tendance ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s