lifestyle·Tips

Passe ton bouquin à ton voisin !

Hello toi,

Mais que vois-je se profiler à l’horizon ? Un petit weekend prolongé ?  Magnifique, voilà comme un air de vacances dans ce mois de mars un brin pluvieux ! C’est donc une belle occasion pour prendre  le temps d’aller voir la famille, faire le grand nettoyage de printemps (nico, si tu lis cet article), aller au ciné (ne pas piquer tous les popcorn de ton voisin), visiter un nouvel endroit, buller dans les rues de Paris, mais aussi et surtout entamer le fameux bouquin que pépé t’a offert à noël et qui traîne bien sagement depuis quelques mois au pied du lit.

Et … tonnerre de Brest, que c’est bon de relire un peu ! Tourner les pages (sans tricher), sentir l’odeur du vieux papier, chiner de vieux manuels dans des brocantes douteuses, acheter un livre parce que sa couverture est trop belle, découvrir un nouvel auteur, se coucher à pas d’heure parce qu’il faut absolument connaître la fin du chapitre (du livre?), utiliser une vieille pub trouvée au fond d’un sac comme marque page…

Et pourquoi pas une bibliothèque entre voisins ?

Alors, pour moi, la lecture c’est un peu comme le cinéma. Une fois que je tourne la dernière page, j’aime réfléchir, savourer l’histoire, repenser aux personnages, essayer de me souvenir si je n’ai rien manqué. Et surtout, j’aime en discuter, échanger, avoir d’autres avis, découvrir la vision d’autres lecteurs. Alors pourquoi ne pas profiter de la lecture pour entamer la conversation avec tes voisins et mettre fin à cette affreuse ambiance morose dans l’ascenseur de l’immeuble ?

Tu ne veux plus entendre les mouches voler ? Voilà une solution toute simple (slogan de folie!)

Très souvent, les livres ont tendance à finir au fond d’une étagère entre le flacon d’encens (vide depuis des mois), le porte clés abandonné, et les enveloppes vides. Alors à quoi bon les garder là, au milieu de toute cette poussière ? Pourquoi ne pas les échanger avec d’autres personnes ?

Alors voilà une idée toute facile : installe une boite aux lettres commune, une étagère, une caisse à vin, ou tout ce qui peut contenir des livres et mets un petit mot à tes voisins. Explique leur qu’ils peuvent désormais y déposer des livres, et que si chacun le fait on pourra se les échanger et probablement faire plein de trouvailles sympatoches ! Après, si tu as des gènes de Valérie Damidot, tu peux aussi t’amuser à faire une déco hyper stylée, ça permettra en plus de décorer le hall de ton immeuble, bien souvent impersonnel et déprimant 🙂

Magnifique non ?! Mais d’ailleurs, qu’est ce qu’elle peut bien lire ta concierge ? Et le petit couple tout mimi du 3ème porte gauche ? Et l’autre relou qui fait des soirées tous les jeudis soirs ? Et la nana qui cuisine toujours des plats qui embaument tout l’immeuble d’une odeur délicieuse ? Bientôt toutes ces questions n’auront plus de secret pour toi !

12516555_10208000976395118_14369655_n

Inspirations

Il y a déjà de nombreuses villes, assos, coopératives, personnes, qui ont initié des projets similaires de bibliothèques partagées. Que ça aille de la vieille cagette trouvé au marché, au meuble hyper désigné qui fait canap/bibliothèque/massage, il y en a pour tous les goûts, tous les budgets, toutes les envies. Voilà 2/3 petites idées que j’ai trouvé sympas !

12498925_10208000976515121_1567964149_n12571282_10208000976115111_831099398_n

N’hésitez pas à partager vos créations !

 

Etiquemment vôtre,

Publicités

2 réflexions au sujet de « Passe ton bouquin à ton voisin ! »

  1. J’aime beaucoup le concept de ces petites boîtes. J’ai déjà vu cela en vacances en Italie et j’avais laissé plusieurs romans en échange d’un autre (qui était bien nul d’ailleurs).^^ Je regrette que cela ne se trouve pas plus facilement, car pour moi un livre doit voyager, et passer de mains en mains. 🙂

    J'aime

    1. Hello et merci pour ton petit commentaire ! Je suis complètement d’accord avec toi, le livre doit avoir une histoire et voyager, d’où cette idée toute simple 🙂 J’espère que tu pourras la mettre en place chez toi et que ce sera l’occasion pour toi de découvrir des bouquins qui te plairont !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s