Food·lifestyle

La louve : le supermarché collaboratif de Paris !

Hello,

Depuis quelques temps, les scandales alimentaires se multiplient (et inévitablement les monologues ronchons de ma maman aussi), les impacts écologiques de notre mode de consommation actuel sont de plus en plus mis sur le devant de la scène, les vidéos franchement peu attrayantes (abattoir d’Ales) envahissent les réseaux sociaux… Bref après avoir eu une période un peu résignée et avoir basculé du côté obscur de la force (« de toute façon tout ce qu’on mange est mauvais, donc un truc de plus ou un truc de moins… »), j’ai décidé de renouer avec le côté positif qui est en moi et de me bouger l’arrière train.

Me voilà donc de retour pour vous présenter un projet MAGNIFIQUEMENT SPLENDIDE ! Il devrait vous permettre de ravir vos papilles, de vous réconcilier avec votre porte-monnaie, de vous sentir bien et de contribuer à un mode de vie plus sain ! (voui tout ça en même temps) !

La big apple donne l’exemple

Il y a 40 ans, à New York, un marché nouvelle génération à été créé sous le nom de : Park Slope Food Corp. Ca vous dit quelque chose ? Pas impossible, ça a fait un sacré raffut dans la presse parisienne ces derniers temps.

Le concept est simple et atrocement sympathique : vendre des produits locaux, d’excellente qualité et fabriqués de façon responsable à des prix défiants toute concurrence grâce à un mode de fonctionnement collaboratif. Aujourd’hui, la coopérative réunit plus de 16 000 joyeux adhérents, qui gèrent eux mêmes l’ensemble du supermarché de 1000 m2 ouvert de 8h à 22h tous les jours de l’année (rien que ça !)

12825255_10207803668622547_944429388_n

Le modèle français

Il y quelques années, deux américains répondant aux doux noms de Tom Boothe et Brian Horihan ont décidé d’importer ce magnifique concept en créant un petit frère à Paris sous le nom de La louve.

L’objectif: proposer à ses membres une alimentation d’excellente qualité à prix défiant toute concurrence, en donnant la priorité aux producteurs locaux, aux circuits courts et aux produits de saison. La louve promeut le développement d’une agriculture durable, à la fois favorable aux paysans et respectueuse de l’environnement.

La louve est une coopérative gouvernée exclusivement par ses membres. Traduction : c’est eux qui gèrent les achats, la vente, la gestion et l’administration. Clairement si t’as jamais eu l’occaz’ de faire partie d’un BDE ou de toute autre asso étudiante, il est grand temps de te retrousser les manches et de tenter ce projet. Tu y rencontreras plein de personnes dynamiques, sympas et prêtes à faire bouger le monde qui nous entoure. Tu adhèreras à une nouvelle famille, découvrira une nouvelle façon de penser, de nouvelles activités, et une façon de consommer plus respectueuse de toi, nous, et ce qui nous entoure. Bref, l’essayer c’est l’adopter (oui j’ai osé reprendre ce slogan) 🙂

12443622_10207803668502544_763195946_o

Attention, le principe de cet endroit mirifique est que ce soit entièrement géré par ses membres. Donc l’idée est que pour pouvoir y accéder et bénéficier de tout ces incroyables avantages, il faut bien évidemment faire partie de la communauté. Et pour ça rien de plus simple:

  • Investir 100 € – un achat qui représente 10 parts de la coopérative. Les bénéficiaires des minimas sociaux peuvent n’acheter qu’une part—soit un investissement de 10 €.
    Cet investissement peut étre remboursé à tout membre qui souhaite sortir de la coopérative.
  • Donner 3h par mois: Autrement dit chaque mois tu retrousses tes manches et aux côtés de l’équipe de bénévoles tu assures pendant 3h les tâches nécessaires au bon fonctionnement du magasin: caisse, stock, administration, nettoyage…

Alors 3h c’est quoi ? Un ciné ? un resto entre potes ? Une séance de ménage intensif dans l’appart ? Quelques trajets en métro ? Une grosse séance de sport ? Bref on peut faire beaucoup de choses en 3 heures ! Alors pourquoi pas faire un geste pour soi, pour les autres, un geste pour contribuer à un meilleur mode de vie ?

Ps: à chaque nouvel inscrit qui met un commentaire sous ce post, je travaille mon moonwalk.  A 10 inscrits, je poste une vidéo de la performance ! Moi aussi j’aime les défis !

Etiquemment vôtre,

Publicités

9 réflexions au sujet de « La louve : le supermarché collaboratif de Paris ! »

  1. Bonsoir,
    je ne connaissais pas la Louve, c’est grâce a une créatrice qui fais partie de cette coopérative que je viens de découvrir. J’adore le concept et j’adère aux valeurs. Félicitations!! Dès mon retour a Paris, je me penche sur le sujet, pourquoi pas une adhésion 😉

    Adeline, du blog mes idees naturelles

    J'aime

  2. Dommage la pub CARREFOUR a la fin de cet article. Ca casse un peu l’ambiance mais pas certaine que vous puissiez y faire quelque chose hormis de pas mettre de pub

    J'aime

    1. Bonjour, effectivement à part payer pour avoir un compte premium et ne plus avoir aucune pub sur mon blog, je ne peux pas y faire grand chose .. J’espère que l’article vous a quand même plu 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s