lifestyle

Paris sera vert et nos balcons fleuris !

Hello hello,

Bon sang de bonsoir, en sautant de tweet en tweet je suis arrivée sur une méga cooloss initiative et je frétille d’excitation à l’idée de vous la dévoiler. Mais minute papillon, d’abord voilà une petite mise en contexte. Il y a quelques années j’ai passé plus de 3 mois dans la MA-GNI-FAÏQUE ville de Londres. Cette capitale est dynamique, vivante et surtout très « green ». Certes la pluie incessante de nos amis rosbifs doit jouer pour beaucoup, mais j’étais tout de même hyper jalouse de tous leurs magnifiques parcs, leurs grands espaces verts et fleuris. C’était comme un havre de paix au milieu du béton, un endroit où on peut respirer et se reposer comme à la campagne !

Mais (pardi) c’est fini c’temps là ! Maintenant Paris aussi va être green et belle ! Ca y est le froid hivernal commence à se retirer bien sagement pour laisser place au printemps (danse frénétique de la joie), à sa douceur, et à l’arrivée de toute cette végétation si jolie et envoûtante ! ET avec l’opération que je vais vous présenter, ça s’annonce encore plus mirifique !

x274_b46b-graines_player_v2

L’opération « des graines à tous les étages »

La ville de Paris s’est engagée à rendre notre bien chère capitale, plus verte, plus agréable en terme de bien être et d’air que l’on respire. Alors ça y est, elle a lancé l’initiative « des graines à tous les étages »

Première étape

A partir du 16 mars prochain (notez la date sur vos frigos, calepins, portables, réveils, toussa toussa) la mairie distribuera plus de 30 000 sachets de graines aux parisiens (gratos !!). Les distributions auront lieu dans un premier temps à la Maison du jardinage (parc de Bercy, 12e) puis dans l’ensemble de la capitale, où des distributions seront organisées par chaque mairie d’arrondissement. Le but est d’encourager la végétalisation des balcons et terrasses et de participer à l’amélioration de notre qualité de vie, de l’air, et à développer le côté « green » et nature dans la ville.

12804373_10207794898003287_175463450_n

Les sachets qui seront donnés contiennent les graines de végétaux faciles à jardiner et idéales pour les semis de printemps. Oui vous avez bien lu, j’ai dis faciles à jardiner ! Alors plus d’excuse de « j’ai pas la main verte » ou « y’a que les cactus que j’arrive à faire survivre » ! En plus de vous distribuer des graines, la mairie vous donnera quelques conseils et ateliers qui vous permettront de devenir de vrai(e)s pros !

Petit conseil perso:  il suffit de chanter à vos jolies plantes une berceuse tous les soirs, des les nourrir avec amour, de leur raconter vos journées, de leur sourire, et de leur offrir quelques séances d’UV VIP. C’est tout ! 🙂

Pour en revenir aux graines, elles seront de toutes sortes afin de répondre à tous les projets de végétalisation : du «balcon fleuri» de mamie Huguette aux jardins partagés en passant par la véritable agriculture urbaine. Sont élus les :

  • Potagères : pois, fenouil bulbeux, courgette, radis;
  • Aromatiques : ciboulette, origan, bourrache officinale;
  • Fleuries estivales : camomille, chrysanthème des moissons, bleuet, coquelicot;
  • Fleuries vivaces : Achillée millefeuille, mauve musquée, pimprenelle, lotier.

Deuxième étape

En mai, quand ces petites graines seront devenues de magnifiques plantes, vous pourrez participer à la deuxième partie de l’opération: le concours photo. Un jury récompensera les meilleures réalisations, sur des critères esthétiques et environnementaux à la fois. Il décernera plusieurs prix, dont une mention « agriculture urbaine » et un prix par arrondissement. Bonne nouvelle, il y aura aussi un prix du public.  Celui ci sera déterminé en fonction des votes sur la page Facebook de la Ville de Paris (ça sera donc le moment d’agiter votre réseau!!).

Perso, c’est décidé je vais tout faire pour rendre mon balcon plus vert. Bref je veux rendre jaloux tout mes voisins (même le jardinier du 4ème) !!

12784510_10207794897843283_890482528_n

Pour plus d’informations, c’est par ici !

Autres dates à ne pas manquer

  • Salon Vivre Autrement : Du vendredi 11 au lundi 14 mars, au Parc Floral de Paris (XIIe)
  • Atelier d’échanges autour du mouvement des AMAP : Maison des acteurs du Paris durable, 21 rue des blancs manteaux
  • Composterie’: Exposition gratuite autour du Compost, sur les grilles des Buttes Chaumont, situées rue Manin – place Armand Carrel du 7 au 28 mars Paris 75004

  • Travaux pratique sur le thème des incroyables comestibles (mise en place de potagers dans l’espace public et développement de la ville nourricière) : le 11 mars à 14h à la Recyclerie

  • Atelier fabrication de produits ménagers écologiques : le 14 mars au 83 boulevard Ornano 75018 Paris

Hésitez pas à partager vos photos, je suis curieuse de découvrir vos réalisations !

 

Etiquemment vôtre

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s