Food

Hum … Par ici les délicieux goûters fruités !

Hello hello,

L’autre jour, je m’enjaillais encore sur internet à la recherche de nouvelles initiatives palpitantes et j’ai découvert le projet Fwee ! Après 2 ou 3 clics enflammés pour comprendre le concept je suis tombée sous le charme ! Alors voilà un petit article pour vous le présenter.

Le contexte

Hum… ôh vous, délicieuses fraises cueillies dans la forêt d’à côté, succulentes cerises transformées par la cousine en super clafoutis, bananes flambées ou oranges pressées du brunch dominical, je vous aime. Oui je vous aime ! Parce que oui, il faut l’avouer, les fruits c’est quand même fichtrement bon ! Surtout quand ils proviennent du jardin de pépé et qu’ils ont été cultivés avec tout l’amour qu’ils méritent !

Malheureusement plusieurs études ont montré que chaque année les Français gaspillent de 1.2 à 6 millions de tonnes de nourriture. Ainsi, au minimum 38 kilos de nourriture sont jetés chaque seconde à la poubelle. Et les fruits sont aux premières loges…

Le projet de Fwee

Le projet est tout simple: racheter directement aux producteurs des fruits invendus et les transformer par un procédé de déshydratation en délicieux cuir de fruit !

Petit rappel sur ce qu’est le cuir de fruit. Il s’agit tout simplement d’une méthode ancestrale qui consiste à réaliser une purée de fruits et à l’étaler (avec amour) afin de la passer au déshydrateur pour la sécher. Ça devient ensuite une jolie feuille dont la texture ressemble à … du cuir pardi !! (des fois il faut pas chercher midi à quatorze heures). On peut ensuite manger le cuir de fruit soit en découpant la feuille directement en lamelles soit en enroulant la feuille de façon à créer des petit bonbons.

12804441_10207751512398674_1929048663_n

Il est possible d’utiliser soit 100 % de fruits soit d’ajouter du sucre, des épices ou des herbes (ou tout autre ingrédient incongru de votre choix). Le choix de Fwee est de proposer des produits sains et de qualité. Ils sont donc sans sucres ajoutés (les fruits suffisent largement) et sans colorants ! Tiens d’ailleurs pour info, il faut environ 9kg de fruits frais pour faire 1kg de Free !

Les fruits qu’ils choisissent proviennent de producteurs pratiquant l’agriculture biologique, en cours de conversion vers l’agriculture biologique ou l’agriculture raisonnée. Ces délicieux fruits n’ont pas trouvé preneurs dans les circuits traditionnels pour les raisons suivantes:

  • ​non conformes aux standards esthétiques de la distribution des fruits frais (traduction ils sont « moches ») et n’ont pas trouvé preneur dans l’industrie de transformation.

  • lots refusés par les centrales d’achat et retournés au producteurs qui n’a plus le temps de trouver un nouvel acquéreur (les fruits sont mûrs et ne supporteront plus un transport supplémentaire)

  • des quantités récoltées mais qui n’ont pas trouvé d’acheteur (concurrence tarifaire des produits étrangers, l’offre est plus importante que la demande…)

12325105_10207751511998664_158976235_n

Bon alors on commande et on va toquer chez les voisins pour se faire un petit goûter ?

Etiquemment vôtre,

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s