Tips

Sheeps : Une nouvelle forme de consommation est née

Hello moussaillons,

Récemment, j’ai eu la chance d’échanger avec les très funkys fondateurs de Sheeps : une plateforme d’achats collaboratifs qui permet à vous et moi de faire décoller de jeunes entreprises françaises.

Fichtre, voilà une idée au poil ! J’ai donc décidé de relever un nouveau défi, et d’écrire un petit article à leur sujet en m’imprégnant de leur culture. Et autant vous dire que c’est un peu comme demander à une brebis d’écrire sur son agneau, c’est compliqué. Pourquoi me direz-vous ? Et bien… parce que c’est difficile d’écrire sur un clavier avec des sabots !

Une mascotte pas comme les autres !

L’effet moutonnier est très important chez Sheeps. Au-delà de son côté indéniablement craquant, le mouton renvoie aussi et surtout à l’idée de suivre la masse, à la différence que cette fois-ci « suivre » a un impact fort à plusieurs niveaux : faire décoller des produits via un achat collaboratif, développer des emplois et faire connaître de jeunes pousses au niveau national !    

Voilà le super mouton à l’origine de tout ce raffut 

12650231_10207560864352592_409204706_n

Mais c’est quoi un achat collaboratif ?

Le but est d’aider de chouettes entrepreneurs à trouver les ressources et le soutien dont ils ont besoin pour donner vie à leurs idées. La particularité de Sheeps est d’avoir développé une plateforme dédiée aux startups françaises qui vendent des produits Made in France, éco-conçus ou locaux ! Et parfois même les trois combinés (jackpot !)

La démarche est toute simple : vous allez vous balader sur le site à la recherche d’une offre qui vous plaît (une trousse de rasage, une coque en bois pour votre iPhone, un coffret de bières, un porte-clés connecté…). Une fois que vous avez trouvé la perle rare, vous la commandez via la campagne de crowdbuying. Dès que le projet atteint l’objectif ciblé au début (un nombre précis de produits vendus), vous recevez votre produit à domicile avec en plus un petit cadeau préparé avec amour !

Deux petits exemples de campagnes

Gang de grand-mère (rien que pour son nom, ça vaut déjà le détour !) vend des bonnets fabriqués par des mamies françaises. Cette chouette startup a décidé d’offrir à tous les acheteurs sur Sheeps des selfies dédicacés par la fringante demoiselle qui a fabriqué le bonnet ! A recevoir par la poste, et vous pouvez même y répondre si vous voulez en savoir plus sur la mamie en question <3.

Les savons de brocéliande vendent des savons fabriqués artisanalement, aux parfums enivrants, et aux formes complètement déjantées. Ils ont donc choisi de créer un savon de forme spéciale et en édition limitée juste pour la campagne sur Sheeps ! Petit bonus : chaque contributeur reçoit également une carte postale envoyée directement avec un petit mot doux venant de leur belle Bretagne =D

La fine équipe !

Au départ le troupeau était composé de 2 personnes : Marc et Alex. Leur objectif était de proposer des réductions sur des produits de start-up Made In France via un site de e-commerce. Puis (après moults réflexions et débats animés) ils se sont rendus compte que nous n’achetions pas pour le prix, mais pour le fait de découvrir des produits « pires cool » (je cite Marc, suisse et portugais, qui s’exprime souvent à travers des expressions un tantinet étranges) !

Du coup, ils se sont dit qu’il fallait créer un lien entre les entrepreneurs et les acheteurs. Ils ont donc interrogé les fiers fondateurs de nombreuses start-ups, qui ont toutes répondu avec enthousiasme à leur appel ! Désormais chaque startup qui réalise une campagne sur le site propose donc des contreparties originales et créatives à tous leurs heureux contributeurs !

Le succès étant au rendez-vous, Marc et Alex ont bien senti qu’ils allaient avoir du pain sur la planche. Ils ont donc recruté Grégoire, juriste de formation, en tant que… rigolo du troupeau et responsable de la communication ! Normal. Et quand on voit son dynamisme et son sourire lorsqu’il parle de Sheeps, on se dit qu’il s’éclate bien plus à ce poste qu’en tant que responsable de droit fiscal. Même s’il fait tout de même un peu de droit de temps en temps [mais n’en parlez à personne].

 12637173_10207560864432594_1090468852_o

N’hésitez pas à aller faire un tour sur le site par ici  !!

Ps: les campagnes reprennent dans 3 semaines alors notez la date dans vos calendriers !!

Publicités

2 réflexions au sujet de « Sheeps : Une nouvelle forme de consommation est née »

  1. Je viens de découvrir votre blog et j’adore! Etant passionnée de toutes les initiatives de l’ESS, je vais suivre avec grand intérêt la parution de vos articles.
    Vive Sheeps! Vive Etik et Tak!

    Aimé par 1 personne

    1. Hello Trampolyne, merci beaucoup pour ce message : ça me gratouille le ventre de bonheur ! 🙂 Et n’hésite pas à partager tes actus et initiatives sur l’ESS, je les lirai avec grand plaisir ! En attendant, très belle soirée à toi et bon weekend !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s